5a. Wenskaart Offerfeest
2005 Hindoe groep rond altaar
2005 Hindoe groep rond altaar
2005 Ohm teken
Concert 2011.2
Concert 2013 algemene repetitie Servische kerk.jpg
concert2010.la main tendue3.jpg
Davidsfonds.2.jpg
detail14
detail15
Detail16
Dialoogdag Lucerna 29 maart 2011 (2).jpg
Dialoogdag Lucerna 29 maart 2011.jpg
foto 25 maart 2010.jpg
Front5
front6.jpg
front7
front8
Jeugddag 11.11.2011.dialooggroep.1.jpg
Koran in moskee Genk.jpg
Lunch in Abrahamhuis.jpg
Marokkaans koor in protestantse kerk Interreligieus concert 2010.jpg
P6060013

Suggestions 28 octobre 2019


geen afbeelding

Bienvenu au projet  ‘Soyons Acteurs de Paix’
 

Ce projet n’a pas l’ambition de devenir la nième initiative publique, parmi tant d’autres déjà en existence. A ceux et celles qui se sentent concernés par cet appel, la WCRP leur propose de se transformer en un ‘nouvel événement personnel. En créant en nous-mêmes une dimension spirituelle et profonde à caractère interreligieux, aucune frontière ni différence ne sauront nous empêcher de vivre en harmonie et en paix avec autrui. Tant de religions et convictions philosophiques évoquent un pareil état de paix durable. Serions-nous prêts à coréaliser cette vision, sur le modèle d’un arbre, partout où nos vivons? Pourquoi le symbole de l’arbre comme vision d’unité ?

SUGGESTIONS, à l’occasion de la fête hindoue de DIWALI (‘rangée de lumières’), le 27 oct. 2019.

1. Texte de méditation.

Créons plus de cohésion et d’harmonie dans nos relations interpersonnelles et dans celles avec toutes les créatures, avec la Terre entière, espace vivant et vibrant, notre habitat commun. N’est-ce pas la Terre qui nous porte, alors que nous sommes en train de la consommer tout le temps? 
Dans la tradition spirituelle de l’Inde, il existe des centaines d’hymnes, parmi lesquels un très beau texte consacré à la Terre, source de toute existence humaine, végétale, animale et autre. Nous le retrouvons dans la dernière partie d’une des plus anciennes écritures sacrées de l’hindouisme: l’Atharva Veda, chapitre XII. En faisant abstraction des références spécifiques à la cosmologie hindoue, nous pourrons découvrir dans ces versets une portée universelle de respect.

Hymne à la Terre.

2. Se laisser inspirer par la musique.

AVE MARIA SALAM SHALOM

Yuliana, chanteuse Russe de passage à Paris en 2014, tombe par hasard sur une chanson à la radio et décide, en rentrant chez elle à Krasnodar en Russie, de la reproduire. Sur internet, elle fait la connaissance d’un rappeur de confession israélite, Rodjo, et d'un rappeur de confession musulmane, VSteh. Yuliana leur demande de s'associer à elle pour interpréter cette chanson et ainsi prouver que trois artistes de confessions différentes peuvent parfaitement s'entendre, dès lors qu'il s'agit de véhiculer un message de paix. Pour l’anecdote, les artistes se sont enregistrés et filmés chacun dans son pays d’origine, sans jamais s’être rencontrés…

Ce clip était initialement destiné à présenter les trois artistes à des maisons de disques. Malheureusement, aucune d'entre elles n'a souhaité commercialiser la chanson. Il a donc été décidé de la diffuser sur Facebook et Youtube telle quelle et ainsi de la faire découvrir au plus grand nombre...

Pour écouter le chant, suivez le lien ici. 

Voici le texte intégral.

3. Avez-vous pensé à poser un geste symbolique?

Il est déjà très difficile de maintenir le silence pendant un quart d’heure. Entouré d’autres personnes ayant la même intention, l’on arrive plus facilement à entrer dans le silence prolongé et à créer cet espace de paix en nous et autour de nous. Joignez-vous à l’initiative bilingue ‘Silence for Peace’ et mettez-vous dans un cercle de paix au centre historique de Bruges, le 16 novembre entre 14h et 16h

P.S.:

- Connaissez-vous le sens profond de DIWALI ? Lisez ici le résumé de la conférence de Mr P.Mannik du Hindu Forum (anglais et français).

- N’hésitez pas à partager ces suggestions avec d’autres. Elles figureront bientôt sur le nouveau site de
la World Conference of Religions for Peace Belgium, l’initiateur de ce projet.

- Si vous disposez vous-même de certaines citations ou textes méditatifs que vous désirez partager
avec nous, nous serons heureux de les recevoir avec mention de la source.

- Prochaines suggestions: 8 décembre, Bodhi (bouddhisme).
 



Terug naar overzicht