5a. Wenskaart Offerfeest
2005 Hindoe groep rond altaar
2005 Hindoe groep rond altaar
2005 Ohm teken
Concert 2011.2
Concert 2013 algemene repetitie Servische kerk.jpg
concert2010.la main tendue3.jpg
Davidsfonds.2.jpg
detail14
detail15
Detail16
Dialoogdag Lucerna 29 maart 2011 (2).jpg
Dialoogdag Lucerna 29 maart 2011.jpg
foto 25 maart 2010.jpg
Front5
front6.jpg
front7
front8
Jeugddag 11.11.2011.dialooggroep.1.jpg
Koran in moskee Genk.jpg
Lunch in Abrahamhuis.jpg
Marokkaans koor in protestantse kerk Interreligieus concert 2010.jpg
P6060013

Suggestions 4 octobre 2019


Suggestions 4 octobre 2019

Bienvenu au projet ‘Soyons Acteurs de Paix’.

Ce nouveau projet n’a pas l’ambition de devenir la nième initiative publique, parmi tant d’autres déjà en existence. A ceux et celles qui se sentent concernés par cet appel, la WCRP leur propose de se transformer en un ‘nouvel événement personnel’. En créant en nous-mêmes une dimension spirituelle et profonde, à caractère interreligieux, aucune frontière ni différence ne sauront nous empêcher de vivre en harmonie et en paix avec autrui. Tant de religions et convictions philosophiques évoquent un pareil état de paix durable. Serions-nous prêts à coréaliser cette vision, sur le modèle d’un arbre, partout où nous vivons? 


Pourquoi le symbole de l’arbre comme vision d’unité ?


SUGGESTIONS à l’occasion de la fête de Saint François et la 800e commémoration de la rencontre avec le sultan d’Egypte (4 octobre 2019).

1. Texte de méditation. Thème: la planète Terre est trop petite pour que ses habitants ne vivent pas en paix avec tous. Connaissez-vous la prière de Franklin Roosevelt?

LA PRIERE DE ROOSEVELT


2. Se laisser inspirer par la musique.

Dans un pays où la cohésion socioculturelle et multireligieuse n’est pas du tout évidente, une foule de juifs, musulmans et chrétiens, jeunes et moins jeunes, dont beaucoup ne se sont jamais rencontrés auparavant, chantent un hymne de paix en trois langues (anglais, hébreux, arabe). Un véritable concert sans chorale professionnelle, mais réalisé par des gens de bonne volonté: n’est-ce pas une belle indication comment un refrain musical puisse réunir des gens d’origines très diverses? Essayons d’en retenir les mots clés: 'One love, one heart, let's get together and feel all right.'


Pour visionner et écouter le reportage, cliquez ici  (Pour changer la langue du sous-titrage, adaptez les ‘paramètres’ en bas de l’écran)


3. Avez-vous pensé à poser un geste symbolique?

Dans les relations sociales de chaque jour, souvent trop anonymes, chacun de nous peut lancer un défi à ses voisins. Pourquoi ne pas offrir un sourire à un inconnu, lui saluer, ou tenir la porte ouverte en sortant? Faut-il vraiment que ce soit une bonne connaissance avant de reconnaître en lui un être humain en quête d’un modeste signe d’appréciation et d’ouverture?

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? … Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? … Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on?’ (Evangile selon St Luc 6, 32-34)  Une bonne action ou une belle intention ont parfois tendance à se multiplier, même sans utiliser beaucoup de paroles...


P.S.:
- N’hésitez pas à partager ces suggestions avec d’autres. Elles figureront bientôt sur le nouveau site de la World Conference of Religions for Peace Belgium, l’initiateur de ce projet.
- Si vous disposez vous-même de certaines citations ou textes méditatifs que vous désirez partager avec nous, nous serons heureux de les recevoir avec mention de la source.
- Prochaines suggestions: 28 octobre Diwali (hindouisme).

 



Terug naar overzicht