5a. Wenskaart Offerfeest
2005 Hindoe groep rond altaar
2005 Hindoe groep rond altaar
2005 Ohm teken
Concert 2011.2
Concert 2013 algemene repetitie Servische kerk.jpg
concert2010.la main tendue3.jpg
Davidsfonds.2.jpg
detail14
detail15
Detail16
Dialoogdag Lucerna 29 maart 2011 (2).jpg
Dialoogdag Lucerna 29 maart 2011.jpg
foto 25 maart 2010.jpg
Front5
front6.jpg
front7
front8
Jeugddag 11.11.2011.dialooggroep.1.jpg
Koran in moskee Genk.jpg
Lunch in Abrahamhuis.jpg
Marokkaans koor in protestantse kerk Interreligieus concert 2010.jpg
P6060013

Hanoucca (29 nov.)


La fête de Hanoucca remonte à la Purification du Temple de Jérusalem en 165 avant JC. Avant cette date-là, le culte juif avait été presque totalement interdit, le temple profané dans le but d’imposer la culture hellénique au peuple juif. En effet, la Judée avait passé en 333 avant JC sous la domination des Grecs (Empire d’Alexandre le Grand). Les frères Maccabées s’y sont opposés et ont mené le combat contre l’occupant. Finalement, après avoir vaincu le roi syrien Antiochos IV, le peuple d’Israël a vécu sa deuxième période d’indépendance pendant environ quarante ans (la première avait duré du temps du roi David jusqu’à l’exil babylonien). Après cette courte période d’autonomie, le territoire palestinien fut intégré dans l’Empire romain.

Passages bibliques correspondants:

Interdiction du culte juif : 1 Maccabées 1; 41-64
Purification du temple : 1 Macc. 4; 36-61
2 Macc. 10; 1-9

Lorsque l’on sait la place centrale occupée par le Temple de Jérusalem dans le judaïsme, la reprise officielle du culte fut une véritable re-naissance. Par le miracle de l’huile retrouvée au milieu des immondices, Dieu manifestait son consentement divin.

Dimension spirituelle plus profonde.

Cet événement oppose deux conceptions de la lumière. Une lumière fondée sur la connaissance et la puissance de l’homme, imposant à l’humanité le temps et l’histoire (Empire grec de l’époque), et une lumière tournée vers les commandements de Dieu (lien avec le vécu religieux). Par conséquent, la fête de Hanoucca exprime de façon festive l’identité juive. Toutefois, elle est considérée comme une des fêtes mineures de l’année hébraïque et ne requiert pas de jour de congé. Dans Jean 10,22 on peut retrouver la référence à la fête de Hanoucca dans l'évangile.

La commémoration de la dédicace du Temple dure huit jours.

Elle revit le fait qu’une seule portion d’huile suffisait pour garder la menora (candélabre rituel à sept branches) allumée pendant huit jours consécutifs, événement qualifié de miracle. A l’heure actuelle, la menora originale ayant disparu après la démolition du Temple en 70 après JC, un candélabre à neuf branches est utilisé. La branche du milieu porte la bougie dont on se sert pour allumer les huit autres, une par jour. La liturgie à la synagogue s’inscrit dans la prière quotidienne du soir, en y ajoutant quelques textes spécifiques, entre autres psaume 30. Les synagogues choisissent un jour déterminé pour célébrer Hanoucca cérémoniellement. Ce jour-là, après la prière à la synagogue, tous les enfants reçoivent des cadeaux ainsi qu’une collation. Les adultes peuvent rester également à la fête. Les enfants fabriquent les hanoucciot (chandeliers de Hanoucca) : voir photo. Certaines familles allument également le même nombre de bougies chez elles à la maison et mettent la hanouccia près de la fenêtre. Chaque jour, à la tombée de la nuit, on allume une lampe pour au moins une demi-heure.

Réflexion prolongée.

La lumière de notre vie et de notre monde demande à être rallumée chaque jour, mais chaque jour elle progresse. En effet, la sainteté n’est jamais atteinte définitivement. L’histoire est positive et constructive et la loi divine la mène à son terme. En tant que chrétiens, nous ne pouvons que nous réjouir de l’occurrence fortuite des dates de Hanoucca et de la fête de Noël. Nous voyons en Jésus la Lumière du monde, même un nouveau temple, non construit de main d’homme. La période de Noël se prolonge donc en la période de Hanoucca, ce qui pourra créer en nous une luminosité plus forte encore.


   



Terug naar overzicht