Carte de fin du ramadan


Carte de fin du ramadan

Comme chaque année ORBIT vzw en collaboration avec Centre El Kalima produisent une carte de voeux destinée à offrir à des musulmans, de la part d'une personne catholique. Dans le contexte de la fête de fin du ramadan - Eid al-Fitr - ce geste peut être très significatif pour stimuler de bonnes relations interreligieuses au niveau personnel et local.

La carte est en vente:

- au CDD (Centre de Documentation Diocésain), rue de la Linière 14, 1060 Bruxelles (4e étage); 02-533 29 40; isabelle.eluki@librairie-cdd.be 

- à Bruxelles Accueil Porte Ouverte, rue de Tabora 6, 1000 Bruxelles; 02-511 81 78; bapo@skynet.be 

- ou bien en envoyant un message au Pôle Expertise Dialogue Interreligieux.

Le prix par carte relève à 0,60 euro.

Pour plus de info sur la fête dans l'islam, cliquez ici...

En France, le Conseil Théologique Musulman (CTMF) a décidé d’appliquer le calcul astronomique pour fixer la date du début du ramadan et celle de la fête Eid al-Fitr, qui clôture la période du jeûne. Pour cela, il avance deux arguments: celui de l’unité de tous les musulmans, non seulement de France mais aussi au niveau européen: “Cette méthode est, aujourd’hui, le moyen le plus précis et le plus efficace pour rassembler les musulmans autour d’une même position.” En plus, les versets coraniques correspondants indiquent qu’il vaut mieux “suivre la certitude et de sortir de l’incertitude”, c.-à-d. en se basant uniquement sur l’apparition réelle du croissant lunaire. Pour lire le texte complet de la déclaration du Conseil et pour mieux connaître le raisonnement des théologiens, vous poursuivez ici. 




Terug naar overzicht