Ste Anne à la mosquée Jaffaria (8 février 2020)
Le samedi 8 février 2020, une délégation d'une quarantaine de catholiques de la paroisse Ste Anne à Koekelberg a été accueillie à la mosquée Jaffaria, située à Molenbeek Saint-Jean. Elle était la réponse à la visite des musulmans à l'église Ste Anne le dimanche après Noël 2019. Le président M Mussa Zulfikar conduisait la visite du lieu de culte pour hommes, puis celle pour femmes. Les deux étages étaient rmarquablement décorés de belles tapisseries reprenant des versets coraniques et les noms des douze imams, successeurs du prophète Mahomet selon la tradition chiite. Vers 20h un groupe de fidèles musulmans s'est joint aux catholiques pour assister au programme spirituel interreligieux. Le cheikh Hussain Tasawar récitait quelques versets coraniques en lien avec Jésus et Marie et continuait à souligner l'importance de la rencontre entre communautés de différente religion. Dans la tradition islamique il existe plusieurs récits reprenant le message de Jésus, selon l'inspiration musulmane. On y retrouve les valeurs de simplicité, honnêteté, hospitalité, solidarité, gratitude, dévotion et foi en un Dieu unique.
Après le discours du président Zulfikar, un jeune présentait un texte poétique. Dans la deuxième partie, le père Marc Leroy, curé de la paroisse Ste Anne de Koekelberg faisait la lecture biblique du dimanche 9 février: 'Vous êtes le sel de la terre et la lumière de l'humanité...', suivie d'une méditation et d'un chant. La rencontre se clôturait par un repas au riz réunissant les deux communautés. Comme geste d'au revoir, tous les participants venaient saluer les responsables musulmans et catholiques présents. En sortant, deux jeunes de Ste Anne offraient une carte avec le texte de l'évangile, ainsi qu'un petit sachet rempli d'encens.
La soirée était marquée de chaleur, d'amitié et de respect mutuel. Elle s'inscrit dans le cycle de rencontres entre musulmans et chrétiens par le biais des lieux de culte à Bruxelles, organisé par le groupe de concertation islamochrétienne. La coordination est entre les mains du Pôle Expertise Dialogue Interreligieux Bruxelles.